Leral.net - S'informer en temps réel

Chassée du Yémen, menacée au Sénégal : Dubaï Port World en eaux troubles

Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Septembre 2012 à 12:34 | | 0 commentaire(s)|

La compagnie concessionnaire du terminal à conteneurs de Dakar est en train de connaître des moments difficiles, avec une aura de suspicion qui semble entourer sa convention avec l’Etat. Au point que certaines personnes jugent qu’elle risque d’être chassée de Dakar, comme elle a été sortie d’Aden. Ce qui ne semble pourtant pas ébranler le personnel à Dakar.


Chassée du Yémen, menacée au Sénégal : Dubaï Port World en eaux troubles
La compagnie dubaïote d’exploitation maritime, Dubaï Port World (Dpw) semble prise dans une houle de mauvaises nouvelles ces derniers temps. Le limogeage de l’ancien directeur du Port autonome de Dakar, M. Bara Sady, a semblé donner une occasion à certains de remettre en cause son contrat de concession, au moment même où, comme l’a annoncé l’agence de presse Reuters, la compagnie était «chassée» du Port d’Aden, au Yé­men. Le magazine dakarois La Gazette, dans son édition du 30 août au 6 septembre 2012, a cité un certain nombre de griefs retenus à l’encontre du concessionnaire du terminal à conteneurs de Dakar, portant sur son contrat, aussi bien que sur le respect de certaines obligations contractuelles.

Cela, ajouté à la volonté annoncée du nouveau Dg du Port, d’auditer la gestion de son prédécesseur, y compris ce contrat de Dpw, fait penser à certains, que, comme au Yémen, les jours du concessionnaire du port de Dakar sont comptés. S’y ajoute le lobbying à peine discret auquel s’adonne, ces derniers temps, le français Bolloré, à qui l’arrivée à Dakar de Dpw a fait perdre un énorme marché, mais qui n’a pourtant jamais renoncé à revenir. Et les excellentes relations entre Macky Sall et Bolloré sont un secret de Polichinelle. D’aucuns disent même que c’est aussi pour avoir soutenu Bolloré à la place des Arabes de Dpw dans la bataille pour la concession du terminal à conteneurs de Dakar, que Macky Sall fut débarqué de la Primature et, finalement, du cercle des Wadistes.

Quoi qu’il en soit, tout ce bruit autour de leur entreprise semble faire peu de vagues auprès des membres du personnel de Dpw à Dakar. Aussi bien au Port qu’à leur siège situé sur le boulevard de la République, rien ne laisse percer un quelconque sentiment d’inquiétude. Les «attaques dans la presse» semblent pour certains membres du personnel, dirigées plus contre l’ancien Dg du Port, Bara Sady, que contre leur société. Ceux qui, au sein de la direction, acceptent de livrer leurs sentiments, indiquent que le contrat de concession avait prévu des audits réguliers de la concession, et jusqu’à présent, rien n’a encore jamais été reproché de façon officielle à leur société.

S’agissant du montage de la société, qui serait destiné à «enrichir certains pontes de l’ancien régime», ces employés considèrent que ce sera à l’Etat de déclarer si c’est bien le cas, et de punir les éventuels coupables. Mais pour certains, cette démarche risque d’être vaine car, à leur avis, «ce contrat a particulièrement été bien fait. Et de plus, il n’y a aucun point du contrat qui n’ait été matérialisé, ou qui ne soit en voie de l’être».
Ils se félicitent par ailleurs que depuis 2008, date de la mise en œuvre de cette concession, c’est environ 30% d’augmentation que le trafic container a enregistré à Dakar. «Et sur chaque conteneur débarqué, nous payons une redevance à l’Etat.» Sans compter les impôts que la société se vante de verser de façon régulière. D’où le sentiment que, sur le plan des performances, la compagnie ne peut subir à Dakar, le sort qu’il a connu à Aden.

Les cadres de la société à Dakar, indiquent d’ailleurs que cela ne pouvait les surprendre, au vu de la concurrence que se faisaient les ports d’Aden et de Djibouti, en face. Or, Dpw avait choisi, pour des raisons stratégiques et économiques, de favoriser Djibouti au détriment d’Aden. Ce que les Yéménites ont fini par trouver exaspérant.

mgueye@lequotidien.sn